top of page

5 Calissons

Swing Heil.jpg

Auteur : Romuald Borys

Metteur en scène : Romuald Borys

Interprète

Jimmy Daumas

Création lumières : Anne Gayan


Création sonore : Cédric Moulié
et studio l'Atelier

SWING HEIL

Cela commence dans un vieux dancing... Les souvenirs d'un homme le ramènent vingt ans en arrière, en 1938...

A Hambourg, en pleine montée du nazisme, lui et une bande de copains, fous de jazz et de swing, musique considérée comme dégénérée par le parti en place, dansent en cachette, pris dans l'insouciance de leur jeunesse. Dehors, les bottes frappent le sol sur des rythmes militaires.

Ils n'ont qu'un mot à la bouche, qu'une envie : il faut que ça swingue ! Ils en ont même fait un cri de révolte, "Swing Heil" ! Ils pensent pouvoir échapper à la folie des hommes. Elle les rattrape, peu à peu. L'un vacille, rejoint les jeunesses hitlériennes, désormais obligatoires, devient un danger pour les autres.

Si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi. Il faut collaborer ou refuser, au péril de sa vie. 

On est époustouflé par la performance de Jimmy Daumas, qui rappelle par certains aspects et par sa force de jeu, le Depardieu des grands jours. Il tient à lui seul tous les rôles avec une énergie et un talent admirables.

 

Un spectacle remarquable qui aborde le sujet de la liberté sur un ton enjoué comme pour mieux montrer toute la gravité d'en être privé. Une oeuvre qui trouve écho aujourd'hui dans de nombreux pays. 

Vu en 2022 à la Conditions des Soies. Revue en 2024 à L'Arrache cœur avec le même plaisir.

bottom of page