4 Calissons


Auteur : François Barluet
Mise en scène : Christophe Lidon
Interprètes
Christelle reboul
Christophe de Mareuil
Frédéric Imberty
Victor Bourigault
Costumes : Jean-Daniel Willermoz
Lumières : Moïse Hill
Musique : Cyril Giroux
Assistante à la mise en scène : Mia Koumpan
Création vidéo : Léonard
 
LES COLLECTIONNISTES
Quand une pièce est servie par d'excellents comédiens, il est difficile de ne pas se laisser emporter. Tous sont ici talentueux, mais même quand les étoiles sont toutes brillantes, on peut avoir ses préférences... Deux coups de cœur ici pour Frédéric Imberty, imposant et théâtral, et Christelle Reboul, toujours magnifique sur une scène de théâtre .
Le sujet de la pièce est historique, et donc passionnant. Il nous entraîne sur les pas du marchand d'art Paul Durand-Ruel (Christophe de Mareuil). Ce collectionneur consacra sa fortune à acheter des toiles de peintres en lesquels personne ne croyait en cette époque. Ils avaient pour noms Renoir, Monet, Degas, Boudin ou Caillebotte.
Ces dépenses inconsidérées ne réjouissent guère sa séduisante épouse (Christelle Reboul). Elle va pourtant, après une période de fâcherie, soutenir son mari avec toutes les armes à sa disposition : son charme et son sens du commerce... 
Entre 1891 à sa mort, en 1922, Paul Durand-Ruel se porta acquéreur de près de 12 000 œuvres parmi lesquelles 1000 Monet, 1500 Renoir, 800 Pissarro, 400 Degas, autant de Sisley, 200 Manet, et 400 Mary Cassatt. Ce collectionneur d'avant-garde aura ces mots : « Dire que si j'étais mort à soixante ans, je mourais criblé de dettes et insolvable, parmi des trésors méconnus… »