top of page

3 Calissons

3 calissons blancs.jpg
Incendies Théâtre du Collège de La Salle.png

Auteur : Wajdi Mouawad

 

Mise en scène

Lucas Hérault et Alexis Roque

Interprètes

Clara Audoli

Lou Delpech

Elio Gaudé

Natasha Kingston

Marie-des-Fleurs Lanneau

Gabriel Peyrache

Matteo Riou

Eulalie Uguen

 

Scénographie : Lou Hacquet-Delepine

Lumière : Iannis Japiot et Justine Robin

Musique : Eulalie Uguen & Rose Vergez

INCENDIES

Il y a une certitude : Incendies fait partie des plus beaux textes du théâtre contemporain. La jeune troupe de l’école alsacienne était venue faire une représentation unique au théâtre de la Condition des Soies en 2024. En 2025, elle a pris ses quartiers, pour tout le festival, au collège de La Salle.

 

La pièce, dénuée de tout décor, repose uniquement sur le jeu et l’engagement des acteurs et sur la puissance des mots. C’est sans doute ce qu’il manque à ces jeunes comédiens.

Ils ont, certes, pour la plupart, gagné en maturité et sont même capables d'aller très loin en eux pour provoquer notre émotion, mais le soir où nous y étions, la jeune fille jouant Nawal semblait vouloir se débarrasser de son texte. Ceci eut pour conséquence d’affaiblir considérablement l’histoire d’amour sur laquelle est bâtie cette tragédie. Peut-être était-ce dû à la fatigue du festival. Il n'est pas de tout repos de jouer chaque soir une pièce de 2h15.

Par bonheur, les scènes suivantes ont retrouvé toute la puissance du récit de Wajdi Mouawad et montré que le collectif 1-110 était à la hauteur de ce chef-d'œuvre. 

bottom of page