4 Calissons


Auteur : Jean-Philippe Daguerre
Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre
Assistant mise en scène : Hervé Haine
Interprètes
Jean-Jacques Vanier ou Didier Brice
Aladin Reibel ou Christian Mulot
Raphaëlle Cambray ou Sophie Artur
Théo Dusoulié ou Basile Alaïmalaïs
Julien Ratel ou Arnaud Dupont
Juliette Behar ou Yasmine Haller ou Garance Bocobza
Jean-Philippe Daguerre ou Philippe Maymat
Création lumières : Moïse Hill
Décor : Antoine Milian
Costumes : Virginie H
Musique : Hervé Haine
DU CHARBON DANS LES VEINES
Jusqu'au 2 mai 2026 au Théâtre du Palais Royal
On pourrait s'attendre à une chronique sur la vie des mineurs, la pièce englobe plus que cela. Il s'agit plutôt de tranches de vies sur les rapports entre des hommes qui, tous, portent une souffrance, de santé, d'amour ou de deuil...
La romance, conflit entre l'amour et l'amitié, à laquelle se piquent les plus jeunes ne nous a pas conquis. Elle paraît trop gentillette comparée à tout ce que peut porter le personnage de Sosthène.
Cet ancien mineur, qui souffre de silicose, voit dans cette maladie mortelle qui encombre ses poumons une chance. Il peut, grâce à la pension versée pour ce handicap, s'acheter une télé en noir et blanc et voir la Coupe du Monde de foot en Suède !
Cet homme, qui mène à la baguette l'orchestre du village et prépare sa mort prochaine, était, le soir où nous l'avons vu, formidablement interprété par le comédien Didier Brice.
Dans le rôle de son épouse, Sophie Artur est éblouissante et parvient, en de simples mots, à rendre toute la force de ces couples qui ont, ensemble, traversé la vie.
Dans la peau du docteur, Philippe Maymat occupe, à chaque apparition, le plateau de son talent et de sa belle voix grave.
Une très belle pièce récompensée par cinq Molières et quatre Calissons.